1. Permettre l'accession du plus grand nombre à des vacances éducatives de qualité :

  • par une politique tarifaire non prohibitive, favorisée par l'investissement des bénévoles ;
  • en appliquant, avec les adhérents, une modulation effective du prix des séjours, pour permettre à tous, quel que soit son niveau de ressources, de pouvoir partir ;
  • par l'engagement de tous les élus, salariés permanents ou saisonniers, de respecter et mettre en œuvre la charte de qualité.

 

2. Contribuer à la socialisation, dans le cadre d'une éducation globale, en liaison avec les partenaires de l'équipe éducative :

  • en mettant en place des réunions avec l'ensemble des partenaires et parents pour établir des diagnostiques et informer des réponses, avant et après les séjours ;
  • en mettant en place, dans les séjours, un réel apprentissage de la vie sociale et de la vie démocratique à partir de règlements et règles de vie adaptées.

 

3. Favoriser la connaissance de soi pour permettre un accès qualitatif à l'autonomie:

  • en favorisant une démarche d'apprentissage tant dans les activités que dans la vie collective ;
  • en facilitant l'échange en situation duelle entre l'enfant et l'adulte ;
  • en favorisant la prise d'initiatives dans le cadre d'expériences personnelles à mener, validées par l'adulte référent.

 

4. Créer la connaissance de l'autre et développer les conditions de l'apprentissage du respect mutuel :

  • en prenant en compte les différences culturelles dès l'élaboration du projet pédagogique. La prise en compte des différences culturelles ne peut se faire que dans le cadre de la laïcité. Aucune forme de prosélytisme ne pourra être tolérée ;
  • en agissant de même avec les autres différences. L’accueil des enfants « différents » se fera, lorsque la différence l’exige :
       - Si le centre permet leur accueil ;
       - Après l’établissement d’un projet d’accueil individualisé réalisé avec l’encadrement, la  famille et si besoin du médecin suivant l’enfant.
  • en aménageant des moments, des lieux et des activités pour permettre qu'un réel échange puisse s'établir ;
  • en mettant en place des chartes de citoyenneté et de qualité et en les faisant respecter.

 

5. Favoriser et faciliter l'émergence de projets personnels ou collectifs et contribuer à leur réalisation :

  • en réalisant les apprentissages nécessaires aux plans cognitifs et méthodologiques ;
  • en accompagnant l'ensemble des démarches ;
  • en veillant à ce que les projets restent adaptés aux possibilités des tranches d'âges concernées.

 

6. Mettre en place les conditions de la découverte de milieux vernaculaires différents :

  • Créer les conditions de rencontres avec les habitants des régions d'accueil ;
  • Mener des activités permettant la découverte des milieux humains environnants et leurs spécificités ;
  • Axer des activités sur la découverte des milieux naturels des zones d'accueil ;
  • Prévoir des moyens de déplacement adaptés aux activités de découverte ;
  • Apprendre à connaître et à respecter l’environnement, sensibiliser aux démarches qui permettent de le préserver ;
  • Appréhender la notion de développement durable et favoriser les actions qui s’y inscrivent.

 

7. Privilégier les démarches d'apprentissage pouvant contribuer à développer l'autonomie :

  • Mettre en place des activités répondant aux besoins spécifiques aux différentes tranches d'âge ;
  • Refuser le consumérisme ;
  • Prendre en compte les différences propres à chaque individu ;
  • Considérer chaque individu comme capable d'évolution ;
  • Savoir s'adapter aux besoins spécifiques d'un individu pour le faire progresser.

 

8. Sélectionner le travail en équipe comme moteur concerté d'évolution des individus :

  • Créer les conditions d'une circulation efficace de l'information ;
  • Prévoir les temps de préparation et de bilan en respectant l'alternance bilan individuel et collectif ;
  • Savoir faire et savoir entendre une critique amenant une remise en question ;
  • Permettre à chacun une libre expression et une écoute de qualité ;
  • Considérer les projets éducatifs et pédagogiques comme des documents de référence concertés et cadrant toute action entreprise par l'équipe.

 

9. Créer des espaces éducatifs accessibles au choix et à l'autodétermination :

  • en favorisant la connaissance des activités mises en place ;
  • en permettant le choix de l'activité et en offrant une palette diversifiée ;
  • en associant l'enfant au projet mis en place ;
  • en permettant le regard critique de l'enfant sur l'action de l'adulte ;
  • en permettant, une fois les apprentissages induits réalisés, l'émergence de projets d'activités autonomes des enfants ;
  • en favorisant l'expression de choix démocratiques quant au déroulement de certaines activités ;
  • en expliquant le fonctionnement démocratique ;
  • en permettant la libre expression dans le cadre du respect de tous les individus de la collectivité.

 

10. Solidariser les démarches individuelles et collectives avec le milieu, source et objet des transformations, pour favoriser l'épanouissement des individus :

  • Le bien être de l'enfant accueilli doit être recherché dans la solidarisation avec le milieu ;
  • Les actions de tous doivent trouver leur justification dans le milieu, point de départ ou aboutissement de l'activité ;
  • L'utilisation du milieu connu de l'enfant est recherchée pour contribuer à sa sécurité affective.

 

11. Organiser des démarches d'apprentissage pour répondre aux objectifs de socialisation, d'autonomie et d'autodétermination :

  • Adapter la circulation des informations pour permettre leur compréhension par tous, quels que soient l'âge et les aptitudes ;
  • en privilégiant l'explication et le dialogue comme vecteurs de la communication ;
  • en établissant des règles de vie inhérentes aux chartes de citoyenneté permettant la détermination d'un cadre de vie enrichissant et favorisant la prise en compte de l'individu membre d'un groupe ;
  • en respectant la spécificité de l'âge, de ses attentes, de ses besoins et en apportant des réponses adaptées au plan éducatif ;
  • en associant les participants à la détermination des besoins et des réponses.

 

12. Permettre à l'individu autonome d'être un acteur du fonctionnement et de la réflexion collective :

  • en créant les structures de fonctionnement permettant de recueillir l'avis de tous ;
  • en réalisant des bilans concertés à chaque étape du fonctionnement ;
  • en associant les participants à toutes les phases de déroulement des projets ;
  • en distribuant de manière équitable et compréhensible l'ensemble des éléments constitutifs de l'information ;
  • en solidarisant les démarches individuelles à l'action et à la réflexion collective.

 

13. Un soin particulier sera donné aux activités culturelles de toute nature dans les projets pédagogiques : 

  • En privilégiant les possibilités locales ;
  • Par la mise en place de projets d’activités spécifiques adaptées à l’âge des enfants ;
  • Une palette diversifiée sera proposée recouvrant les différents domaines de la culture.